Tourte géante à trier

Pourquoi ai-je acheté ce kit d’activités ?

La raison est simple, une fois que l’on a choisi son objectif de travail, il permet de réaliser soit :

  • un travail  de dénombrement en mathématique
  • un travail de motricité fine (la pince) qui est un des prémices à l’écriture
  • un travail sur les performances visuelles par le tri des couleurs

Vous retrouverez donc ce kit d’activités dans trois de mes ateliers :

  • mathématique
  • vers l’écriture
  • performances visuelles

En détails

Un super jeu de tri, de motricité fine et de dénombrement ! Grâce aux pinces, les enfants peuvent trier les fruits selon leur couleur ou leur type. 3 cartes peuvent être placées au fond du jeu pour aider visuellement les enfants à trier.

Cette tourte à trier ludique et colorée enseigne plusieurs capacités de calcul élémentaires alors que les enfants trient les fruits en plastique selon leurs caractéristiques. Les cartes de tri donnent des indications visuelles comme la couleur et la quantité. Les enfants utilisent les pinces géantes pour prendre les fruits à compter qu’ils ont choisis afin de développer la motricité fine des petites mains. Ce kit d’activités de calcul et de tri inclut 60 fruits à compter de 4 cm (sept fruits de cinq couleurs différentes), une tourte en plastique résistant de 22 cm, un camembert amovible, trois cartes de tri recto-verso, deux pinces géantes et un guide d’activités.

Pour l'acheter sur Amazon

Quelques exemples d’utilisations possibles 

  1. La première application que je propose peut être réalisée avec un enfant présentant des troubles de la motricité. L’objectif est de mettre les fruits dans la tarte sans aucune autre contrainte (pas de pince). Ce travail étant déjà suffisamment couteux pour l’enfant. L’objectif unique est le tri.
  2. J’ai pu utiliser ce matériel avec un petit garçon avec autisme de 3,5 ans. Sa durée d’attention était très courte, je lui ai donc demandé de trier uniquement un fruit de chaque couleur.
  3. Une troisième utilisation est de trier par les couleurs tous les fruits sans utiliser la pince. L’objectif est le tri. Cet exercice permet aussi de travailler l’inhibition car il y a plusieurs fruits différents par couleur. On ne peut donc pas uniquement mettre les pommes vertes ensemble car il y a aussi les bananes vertes…
  4. L’utilisation suivante est le tri des fruits par couleur avec la pince. L’objectif ici est un travail sur la motricité. Pour éviter les doubles objectifs, les enfants doivent donc déjà savoir trier.

tourte5. Une autre utilisation possible est le dénombrement avec ou sans la pince. Selon l’enfant, l’objectif pourra être la motricité fine ou le dénombrement.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Up ↑

%d blogueurs aiment cette page :