Pourquoi « La pédagogie du Sushi » ?

Un sushi c’est bon, c’est fun, on prend plaisir à en manger et à en découvrir toutes les subtilités. De même, la pédagogie doit être excellente et fun, car le bénéficiaire doit absolument prendre plaisir à apprendre !

Je développe mon idée :

Il faut près d’une dizaine d’années pour former un maître chef-sushi (sushiya) capable de cuire et d’assaisonner le riz selon l’usage, d’affûter lui-même ses couteaux, de choisir le poisson et de le découper en fines lamelles avant d’assembler le tout avec la dextérité d’un magicien.

Il en va de même pour la pédagogie. Les grands noms de la pédagogie ont mis des années pour affûter leur savoir. Ils ont expérimenté, construit, déconstruit, testé, inventé avec une seule idée en tête : proposer le meilleur aux enfants.

Les sushis sont soignés et élaborés tout comme la pédagogie. Pour faire un excellent sushi on choisit les meilleurs ingrédients avec soin, on choisit un maître sushi, on écoute l’envie du client et on réunit le tout pour créer le sushi parfait. Lorsqu’il met au point son intervention le pédagogue doit suivre ce même processus. Il doit avoir une solide formation, choisir avec soin ses référents, créer le bon support… le tout adapté à la personne unique devant lui.

Du coup, La Pédagogie du Sushi me semble être un titre parfait !

CDV-recto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Up ↑

%d blogueurs aiment cette page :