A propos

Qui se cache derrière ce blog ?

En bref ! 

– 9 ans comme titulaire de classe
– 5 ans à la direction d’une école fondamentale ordinaire
– 6 mois à la direction d’une école fondamentale spécialisée de type 4

– Actuellement, orthopédagogue pour enfants avec autisme sous supervision ABA

Mes formations

  • Baccalauréat Institutrice primaire (2002)
  • Master 1 Sciences de l’Education (2011)
  • Formation ambulancier (2015)
  • Baccalauréat en orthopédagogie (2017)
  • Massage sonore par les bols tibétains (2017)
  • Formation ABA (PECS Pyramide France) (2017)
  • Formation PECS (PECS Pyramide France) (2017)
  • Formation CEPRO1 – Epsilon à l’école (2018)
  • CESUP – Superviseur Scolaire – Epsilon à l’école (2019)

 

  • Sous supervision ABA
  • RBT – Technicien comportemental en ABA (prochainement)

Parcours de vie professionnelle

Travaillant principalement à Bruxelles, j’ai enseigné dans une école dite « à discrimination positive », où j’ai dû continuellement m’adapter et consolider ma formation pour relever le défi d’enseignement qu’entraîne la présence d’enfants d’horizons multiculturels. Passionnée par la pédagogie, j’ai notamment effectué l’année préparatoire ainsi que le master 1 en Sciences de l’Éducation à l’UCL.

Me sentant capable de relever des défis, ma carrière a pris un autre tournant lorsque je suis devenue directrice pendant cinq ans dans une école fondamentale ordinaire. L’an passé, j’ai décidé de changer de cap et de redonner un nouveau souffle à ma carrière. Je me suis détachée de mon établissement pour effectuer un intérim de six mois à la direction d’une école d’enseignement spécialisé de type 4 sur Louvain-la-Neuve. Cette expérience fut pour moi une réelle prise de conscience. Profondément touchée par ces enfants à besoins spécifiques, j’ai aujourd’hui la conviction que ma place est auprès d’eux. C’est la raison pour laquelle j’ai fait une pause carrière d’une année afin de perfectionner ma formation avec un baccalauréat en Orthopédagogie à la Haute École HE2B Defré. Le diplôme en poche (avec la plus grande distinction), j’ai directement été engagée (même avant d’avoir mon diplôme) comme orthopédagogue au Centre Les Jacinthes où j’avais effectué mon stage.

Aujourd’hui, j’encadre une petite classe d’enfants avec autisme. Je travaille essentiellement sous forme d’ateliers individuels, sous les préceptes de Maria Montessori et de l’ABA, en suivant le rythme de chacun. Dans ma classe, on y apprend les maths, la lecture, le graphisme… on développe sa motricité fine, sa coopération… on découvre la vie de groupe et d’école !

Mon rêve pour l’enseignement

Vers un enseignement bienveillant… pour une société plus altruiste

Au niveau personnel, depuis plusieurs années, je suis en quête de spiritualité notamment par l’étude du Bouddhisme et par la lecture d’auteurs tels que Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir, Alexandre Jollien, Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Eckhart Tolle…
Je pratique la méditation au quotidien après avoir suivi le cycle MBSR avec Ilios Kotsou (Emergences).

Mon expérience m’a permis de constater que l’enseignement proposé actuellement manque de bienveillance. Il oublie une part essentielle : l’enseignement des valeurs, la gestion des émotions, l’enseignement de la compassion et le développement de l’esprit critique ; « Une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine ».

Dès la formation initiale des enseignants et ensuite dans les pratiques de classes l’accent est mis sur l’acquisition des connaissances dans un but de rentabilité plutôt que l’acquisition d’une véritable sagesse.
Je suis convaincue qu’il est urgent de casser le cycle de répétition des pratiques enseignantes pour aller vers une société plus altruiste. Avant d’être enseignant, les praticiens ont rencontré ce type d’enseignement dans leur scolarité et reproduisent le schéma qui leur a été enseigné. Il faut donc viser à la source en changeant la formation des nouveaux enseignants pour qu’ils forment une nouvelle génération d’enfants qui auront de meilleurs outils pour construire la société de demain.

Mon envie est de prendre une part active dans le changement des pratiques de classes et d’éducation en général, en formant entre autre les futurs enseignants, les enseignants actifs, les éducateurs, les parents …

Mes passions

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Up ↑

%d blogueurs aiment cette page :