La partie visible de l’iceberg
Le comportement d’une personne présentant de l’autisme peut être comparé à la partie visible d’un iceberg : vous voyez les symptômes (le comportement), mais vous savez qu’une autre partie de l’iceberg est invisible (le pourquoi de ce comportement). Ainsi, en ce qui concerne l’autisme, l’important est de découvrir la cause du comportement.
Chercher la cause
La cause d’un comportement n’est cependant pas toujours aussi facile à comprendre. Les personnes avec autisme traitent les informations de manière différente. Il n’est pas toujours simple d’appréhender soi-même cette autre manière de penser. Si nous essayions de nous mettre dans leur tête et de voir le monde comme nous pensons qu’elles le voient, nous pourrions apprendre à comprendre ce qui est si difficile pour elles dans la vie et nous pourrions mettre en place un accompagnement qui s’oriente sur la prévention des problèmes, même si ce n’est pas toujours possible. En effet, nous comprenons de mieux en mieux l’autisme, mais il nous reste encore beaucoup à apprendre…
Sources : http://www.participate-autisme.be/go/fr/comprendre-l-autisme/qu-est-ce-que-l-autisme/autisme-de-linterieur.cfm