Définition

L’ABA est l’acronyme de « Applied Behavior Analysis », qui se traduit en français par « Analyse Appliquée du Comportement ».

L’ABA est la branche de la science de l’analyse du comportement qui consiste en l’application, auprès de sujets humains, des concepts et des lois scientifiques obtenus en laboratoire. L’ABA permet donc de comprendre et de modifier les comportements humains qui revêtent une importance sociale de manière objective et mesurable.

Voici deux définitions majeures :

Applied Behavior Analysis is the process of systematically applying interventions based upon the principles of learning theory to improve socially significant behaviors to a meaningful degree, and to demonstrate that the interventions employed are responsible for the improvement in behavior« .[1]

Traduction : « L’analyse appliquée du comportement est le processus d’interventions systématiquement appliquées, sur la base des principes de la théorie de l’apprentissage pour améliorer les comportements socialement importants à un degré significatif, et pour démontrer que les interventions employées sont responsables de l’amélioration du comportement ».

« Applied behavior analysis is the science in which tactics derived from the principles of behavior are applied systematically to improve socially significant behavior and experimentation is used to identify the variables responsible for behavior change« .[2]

Traduction : « L’analyse appliquée du comportement est la science dans laquelle les tactiques issues des principes du comportement sont appliquées systématiquement pour améliorer le comportement socialement significatif et où l’expérimentation est utilisée pour identifier les variables responsables du changement comportemental ».

Dans les grandes lignes

La méthode ABA se base sur l’analyse fonctionnelle des comportements afin de réduire ou d’augmenter leur fréquence de survenue. Elle a pour but d’apprendre à l’enfant un certain nombre de compétences afin qu’il acquière une plus grande autonomie. Elle utilise le principe de conditionnement opérant : un comportement survient dans un contexte particulier, suite à un antécédent particulier et entraînant une réponse particulière. Cette réponse va alors entraîner la survenue ou l’extinction du comportement selon qu’elle soit perçue de manière agréable ou non[3]. Cette approche sous-entend qu’un comportement a forcément une fonction et que la compréhension de celle-ci va permettre d’adapter au mieux la réponse de l’intervenant. Le renforcement est impératif dans cette méthode : au début d’un apprentissage, le renforcement devra être immédiat ; ensuite, peu à peu, on pourra l’estomper.

[1] (BAER, D.M., WOLF, M.M. & RISLEY, T.R., 1968)

[2] (COOPER, J. O., HERON, T. E. & HEWARD W. L., 2007)

[3] (LEAF, R., MCEACHIN, J., TAUBMAN, M., 2010)

CDV-recto

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Up ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :