Établissement de la ligne de base et rédaction d’un curriculum
Dans une démarche ABA, avant tout traitement ou proposition de traitement, nous établissons « La ligne de base » de l’enfant. Nous devons mesurer et évaluer les compétences précises de l’enfant dans divers domaines. Différents outils peuvent être utilisés en fonction de l’âge de l’enfant tel que l’ABLLS-R (Assessment of Basic Language and Learning Skills, revised, 2013).
La rédaction du curriculum nous permet de planifier les différents objectifs à réaliser à court, moyen et à long terme avec l’enfant. Pour ce faire, nous devons recenser l’ensemble des compétences et voir parmi celles-ci celles qui ne sont pas dans le répertoire de l’enfant et qui lui seront le plus utiles immédiatement. Ce curriculum doit rester flexible et être adapté aux conditions de vie de l’enfant et à son profil. Il ne peut pas être recopié d’un enfant à l’autre. Elaborer un curriculum démontre l’aspect individualisé de la prise en charge. Les objectifs qui seront définis peuvent être revus en fonction des résultats obtenus avec l’enfant.
Comme nous venons de le voir, cet outil est à la fois un outil d’évaluation et un curriculum, c’est à dire qu’une fois passé, il permet de situer les réussites de la personne dans une approche longitudinale du développement dans différents domaines et d’identifier certains objectifs de travail. Il n’est pas spécifique à l’autisme (comme l’ABA d’ailleurs).
L’ABLLS-R vise à identifier et évaluer les compétences de l’enfant dans quatre domaines : les compétences de base, les compétences académiques, les compétences d’autonomie et les compétences motrices. Ces domaines sont répartis en 25 sous-domaines, eux-mêmes subdivisés en un ensemble de 544 items ; pour chaque item, deux à cinq niveaux de réussite sont possibles. L’ABLLS-R permet de déterminer les priorités éducatives. Il nous aide à dresser un curriculum (terme employé en ABA pour désigner une évaluation) qui nous permet de définir une base pour l’élaboration d’un programme éducatif individualisé (PEI) de l’enfant et de visualiser rapidement ses acquisitions nouvelles. Ce programme est rigoureusement mis en place et une évaluation continue de celui-ci permet de suivre l’évolution de l’enfant dans tous les domaines et de réajuster si nécessaire le traitement en cas de stagnation des résultats
Comment le bilan est-il rédigé et à quel prix ?
Bilan ABLLS-R –> 350€
- Entre deux heures et quatre heure d’entretien par visio-conférence
- Au besoin, une heure de testing en présentiel (dans un de mes cabinets à Bruxelles ou Braine-Le-Château)
- Rédaction complète du bilan (5h) + présentation de celui-ci
Si vous avez la moindre question ou demande, n’hésitez à me contacter personnellement.
Je me ferai un plaisir de vous répondre.
