Aucun travail spécifique n’a été demandé pour ce cours. Cependant, je peux dire qu’il m’a apporté les bases nécessaires pour mon futur métier d’orthopédagogue. J’ai effectué quelques recherches complémentaires afin d’approfondir mes connaissances. J’ai trouvé, entre autre, un flyer expliquant ce qu’est le TDAH, ses symptômes, ses forces, ses difficultés, et les mythes ou les réalités le concernant.
Le Trouble Déficitaire de l’Attention concerne 3 à 5% de la population (Revol, 2010) et se traduit par une triade symptomatique correspondant à un défaut d’attention, de l’impulsivité et une certaine hyperactivité (DSM-IV). Ces personnes présentent un dysfonctionnement des fonctions exécutives entraînant de réelles difficultés dans l’adaptation et les interactions sociales (Gillberg et al., 2009). Le DSM IV donne la liste de critères permettant de poser le diagnostic de TDA/H. les symptômes sont classés soit dans le « pôle Inattention », soit le « pôle Impulsivité et Hyperactivité ». Chaque pôle contient neuf critères, qui, selon leur présence ou non, vont permettre de dresser un profil particulier : on peut avoir un TDA/H avec une inattention prédominante, un TDA/H avec impulsivité/Hyperactivité prédominante, ou bien un TDA/H mixte alliant le même nombre de symptômes par pôle. Le diagnostic de TDA/H ne peut être posé que si les difficultés sont constatées avant l’âge de 7 ans et provoquent une altération clinique du fonctionnement social, scolaire, ou professionnel, dans au moins deux milieux différents. Le diagnostic différentiel exclut les TED, la schizophrénie et les autres troubles mentaux. D’un point de vue clinique, de nombreux auteurs (Gadow et al., 2006 ; Ames & White, 2011 ; Mayes et al., 2011) ont remarqué que certains enfants avec autisme présentaient des signes pouvant s’apparenter à ceux observés dans le TDA/H. Ces mêmes signes ne sont cités par aucune classification comme appartenant à la sémiologie autistique. Parfois ces symptômes d’inattention, d’hyperactivité, et d’impulsivité vont s’exprimer secondairement à la problématique autistique (manque de motivation, évitement de la tâche, intérêts restreints, stéréotypies, incompréhension de la tâche, etc.). En revanche, chez certains, ils s’exprimeront de la même manière et dans les mêmes circonstances que chez des enfants ayant un TDA/H, comme si les deux troubles s’exprimaient en même temps.
Pour présenter et approfondir le cours sur le TDAH, j’ai visionné cette conférence. C’est quelque chose !!!
Marie-Michèle y présente tous les rayons dont se compose le soleil du TDAH et parlera de son parcours d’adulte ayant un TDAH, de maman d’enfants ayant un TDAH et d’amoureuse.